Membres

Rester connecté

Un échange de jeunes sous le signe de la musique

01/01/2012

  • Actuellement 0.00/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0.0 sur 0 votes
Lights off

Description

Du 10 au 17 juillet à Trélazé (49), 24 jeunes Italiens, Autrichiens et Trélazéens participent, dans le cadre du Programme européen Jeunesse en action (PEJA), à un échange européen où la pratique musicale sera à l’honneur.


Depuis quatre ans, les structures jeunesse de la région d’Angers, gérées par la Fédération Léo Lagrange, proposent aux jeunes des stages de musique durant les vacances scolaires. Parmi les jeunes que la Fédération accompagne, nombreux sont ceux qui pratiquent individuellement un instrument de musique en tant qu’amateurs et qui souhaitent partager leur passion. Aussi, pendant une semaine, tous les après-midis de 14h à 18h, des jeunes de 13 à 17 ans se réunissent pour apprendre à jouer en groupe, pour échanger sur leur pratique, rencontrer de nouvelles personnes... C’est avant tout un moment convivial qui est devenu au fil des stages un rendez-vous très attendu.

Cet été, ce projet prend une tonalité particulière en se dotant d’une dimension européenne. Via Inter Echange, association affiliée à la Fédération Léo Lagrange spécialisée dans les échanges européens, Fabrice Dumenieu, animateur jeunesse Léo de Trélazé, s’est mis en relation en septembre 2010 avec « Akzente Salzburg » en Autriche et « Associazione culturale link » en Italie. De ce rapprochement est né un échange européen.

Dans le cadre du Programme européen Jeunesse en action (PEJA), huit jeunes Italiens, huit jeunes Autrichiens et huit jeunes Français se réunissent du 10 au 14 juillet pour un échange européen sous le signe de la musique. Ces dates coïncident avec l’accueil de jeunes Portugais dans le cadre du jumelage de Trélazé avec la ville de Valongo. Au final, ce sont donc quatre nationalités différentes qui se croisent autour de la pratique instrumentale mais aussi à l’occasion d’une intervention « Démocratie & Courage ! » sur les représentations sociales ou encore d’une sortie aux Francofolies…

Tel un catalyseur, un déclencheur qui rassemble les jeunes, la pratique musicale est le fil conducteur de cet échange durant lequel près de 50 jeunes s’attacheront à construire l’Europe à leur manière. L’un des temps forts de cet échange se déroule le 15 juillet dans le parc de l’espace Jean Guéguen. Les jeunes présenteront au public le travail musical des derniers jours. Ils seront accompagnés par des musiciens du bassin angevin et par les jeunes Portugais !

Pour un petit avant-goût d’Europe, découvrez ce reportage réalisé par un groupe de quatre jeunes de Trélazé dans le cadre d'un atelier d'éducation à l'image qui s'est déroulé du 02 au 06 mai 2011.



Mots-clés




Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire.